Le groupe hôtelier Grape Hospitality ré-enchante son expérience client grâce au marketing musical
Opérateur hôtelier depuis 2016, Grape Hospitality est propriétaire et gestionnaire de 111 hôtels et 82 restaurants dans 8 pays Européens, représentant plus de 10 000 chambres exploitées sous contrat de franchise. Grape Hospitality est aussi créateur et gestionnaire de lieux hybrides, autour de la marque The People et de lieux « Slow Travel » avec la marque Demeures de Campagne. Le groupe s’appuie sur un pacte stable et reconnu d’actionnaires, avec principalement Eurazéo pour accélérer la transformation des sociétés au potentiel de croissance prometteur.
Doté d'un ADN inspirant et d'une ambition artistique forte, Grape Hospitality accélère sa transformation en adoptant une expérience client disruptive. Radioshop, spécialiste du marketing sonore accompagne l'opérateur hôtelier dans le développement de sa stratégie de branding sonore.
"Nous avions sur les hôtels un prestataire historique et référencé qui ne nous convenait plus. Nous trouvions les playlists conventionnelles et en décalage avec l’image d’audace que souhaite véhiculer le groupe sur ses établissements. Nous avions également le souhait de prendre la main sur une partie de la direction artistique du design sonore. Un tour d’horizon des acteurs du marché a fait ressortir Radioshop du lot. Le premier contact s’est très bien passé. C’est important !"
Nicolas Pehlivanian, Directeur Général des hôtels de Reims, Grape Hospitality
Savoir se réinventer à l’ère post-Covid
La crise covid-19 a fortement impacté le secteur hôtelier qui doit innover et répondre à une demande client croissante, en quête de sens et d'expérience. Encore trop peu exploité par les acteurs du secteur, le marketing musical pourrait contribuer à améliorer le séjour des visiteurs et renforcer la singularité des établissements par l'élaboration d'un ADN de marque authentique.
L'équipe stratégique de Grape Hospitality dont Nicolas Pehlivanian, Directeur des hôtels de Reims fait partie, a cerné les enjeux nécessaires à une bonne reprise de l'activité du secteur et nous livre un retour d'expérience prometteur.
Hubcast by Radioshop : une solution clé en main pour créer et piloter l’ambiance musicale des hôtels et des restaurants
Pour appuyer leur stratégie de différenciation, l'opérateur hôtelier dispose d’Hubcast, une solution innovante développée par Radioshop. Il s'agit de la première solution de création de radio de marque pour les professionnels de la communication. L'outil permet de créer et de programmer de façon simple et autonome des playlists personnalisées. La technologie s’appuie sur un système de qualification exhaustif par tags mettant ainsi à disposition du client une base de données musicale de centaines de milliers de titres hyper qualifiés.
Créez le branding musical de votre marque
Grâce à une curation musicale réalisée manuellement et quotidiennement par les experts Radioshop, le client bénéficie d'une librairie musicale qualitative et personnalisable lui permettant d'élaborer le branding musical de sa marque.
Comment ça fonctionne ?
Depuis l'interface Hubcast, Nicolas sélectionne des morceaux selon des critères de recherches précis, en adéquation avec l'image de marque du groupe : nouveauté, univers, tonalité, tempo, langue... et donne vie à ses playlists thématiques.
La solution permet également d'importer des contenus musicaux depuis n'importe quelle plateforme de streaming musical ou formats.
La technologie multiflux permet ensuite à chaque établissement d'accéder aux playlists élaborées par Nicolas et de diffuser les ambiances de leur choix dans le respect de l'ADN musical du groupe.
Répartition des moyens de diffusion au sein du parc de Grape Hospitality
"En ce qui concerne le déploiement technique et compte tenu de la complexité de notre réseau, les équipes de Radioshop se sont montrées très réactives et pro."
Nicolas Pehlivanian, DG des hôtels de Reims, Grape Hospitality
De 5 à 7 ambiances musicales pour une expérience plus immersive
Side Project, la cellule créative de Radioshop accompagne Grape Hospitality sur la partie artistique et marketing. Deux nouvelles temporalités musicales ont été implémentées pour séquencer davantage la journée. Le but ? S'adapter à tous les moments de la journée et surprendre l'auditeur avec des artistes émergents, des covers inattendues pour rendre le lieu "Shazamable".
"Nous recherchons une ambiance qui, d’abord, va changer d’un horaire à un autre. Nous cherchons à être à la fois au plus près de l’actualité musicale et à la fois dans la recherche de pépites étonnantes qui susciteront l’étonnement et l’envie de sortir son téléphone pour tagger le morceau."
Nicolas Pehlivanian DG des hôtels de Reims, Grape Hospitality
Pousser l'expérience client au delà des murs et ancrer son image de marque
Le secteur hôtelier doit réadapter son offre vis-à-vis de sa nouvelle génération de clients hyper connectés et les équipes de Grape Hospitality l'ont bien compris.
Mise à disposition gratuite du Wifi, télés équipées Chromecast, espaces de coworking... l'opérateur hôtelier régénère son offre de services numériques pour séduire cette nouvelle clientèle.
Dans la continuité de cette stratégie, le groupe souhaite prolonger l'expérience auditive de ses hôtes au-delà des établissements. Un moyen pour la marque de construire sa légitimité autour de la musique et de son concept de "lieu shazamable".
Radioshop a eu pour mission de concevoir l'architecture du système pour permettre à Nicolas de générer ses playlists événementielles :
- L'interface permet d'intégrer entre 20 et 50 titres avec un renouvellement automatique hebdomadaire.
- L'auditeur retrouve l'univers de Grape et découvre chaque semaine des nouveautés.
- À partir d'un simple lien/QR code, le client choisit la playlist de son choix et la lance sur sa plateforme favorite.
Les premières playlists réalisées par le groupe hôtelier avec Hubcast
Playlists évènementielles
Fin 2022, le groupe Grape Hospitality dévoile deux cuvées sélectionnées et assemblées au Domaine Galévan (Courthézon – 84) par les collaboratrices et clientes du groupe et destinées à ses établissements français.
Pour parfaire chaque moment de dégustation la direction artistique a élaboré deux playlists à découvrir sur la collerette de chaque bouteille.